Cap sur la saison 2025-2026 !
Nouvelle saison, nouvelles thématiques au cœur des enjeux du pilotage éducatif. Découvrez ce que vous réserve la programmation 2025-2026 et rendez-vous le mardi 14 octobre pour le lancement de la première émission :
- mardi 14 octobre 2025 : "IA : pratiques et éthique pour le leadership des cadres"
- mercredi 12 novembre : "L’expérience en entreprise : moteur d’engagement scolaire"
- mardi 9 décembre : "Santé et bien-être des personnels"
- mardi 13 janvier 2026 : "Santé et bien-être des élèves"
- mardi 10 février : "L’équipe de direction élargie et le rôle pivot de la vie scolaire"
- mardi 10 mars : "L’enseignement supérieur et l’accessibilité"
- mardi 14 avril : "Management public : cadre et valeurs pour une éthique de l’action"
- mardi 12 mai : "L’ingénierie de formation pour le développement professionnel"
- mardi 9 juin : "Évaluation des établissements : phase 2"
- mercredi 15 juillet : "Les pratiques pédagogiques dans le 1er cycle universitaire"
Les émissions passées
L’IA : pratiques et éthique pour le leadership des cadres au périscope
Mardi 14 octobre 2025
L'année 2024-2025 a été marquée par une accélération des réflexions nationales sur l'Intelligence Artificielle (IA), notamment à travers les rapports de l'IGESR et les annonces ministérielles aboutissant en juin 2025 à la publication du Cadre d'usage de l'IA en éducation. L'appropriation de l'IA est aujourd'hui très inégale et repose encore trop souvent sur des pratiques individuelles. Ce "Cadre d’usage" constitue désormais la base pour développer une culture commune et un pilotage stratégique à l’échelle du système éducatif.
L’essor rapide de l’IA en éducation met le leadership des cadres à l’épreuve et appelle une vigilance accrue sur les usages responsables et éthiques. En quoi et comment l’IA peut-elle réduire ou à l’inverse accentuer les inégalités ? Comment contrer les effets de régression pédagogique déjà documentés tout en se saisissant des opportunités et du potentiel de l'IA dans les champs pédagogique, administratifs ou organisationnels. Quel pilotage stratégique mettre en œuvre pour animer la communauté éducative et construire des savoirs et des compétences durables ?
L’émission donnera la parole à deux chefs d’établissement qui partageront leurs expériences de pilotage et les solutions mises en place pour structurer et renforcer l’engagement de la communauté éducative autour de ces enjeux. Au-delà des seuls aspects techniques, les intervenants préciseront les lignes rouges éthiques, les pratiques respectueuses du RGPD, les questions de souveraineté des données et le maintien du contrôle humain sur l’évaluation et l’orientation des élèves. Seront également abordées les potentialités de l’IA pour optimiser la gestion et personnaliser les parcours des élèves. Toutes ces réalisations supposent toutefois d’éviter le piège du "pansement technologique" appliqué à des processus non repensés. Une place centrale sera donnée à la formation des cadres et des équipes, ainsi qu’à la création de communautés de pratiques, essentielles pour favoriser l’échange, l’évaluation des expérimentations et l’association indispensable des élèves et des familles à ces enjeux de transformations.
Lors de cette émission nous apporterons ensemble des éléments de réponse aux questions suivantes :
- Comment le chef d'établissement peut-il concrètement utiliser l'IA dans la gestion et le suivi pédagogique ?
- Quels sont les freins observés sur le terrain au passage de l'usage individuel au collectif ?
- Comment s'assurer que l'IA ne déresponsabilise pas le cadre et reste un outil d'augmentation de la pratique ?
- Quelles vigilances éthiques (transparence, RGPD, équité) doivent s'imposer aux cadres ?
Saisons passées
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