L'IH2EF : qualité et évaluation des formations

Publié le 16 mai 2022

À l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2021, l’IH2EF vous propose de découvrir, chaque semaine, les coulisses de son fonctionnement à travers une série de publications : transformation de ses métiers, adaptation de son fonctionnement, renouvellement des outils de travail, prospective active autour des questions d’éducation et de formation… Retour sur ce qui a marqué l’Institut en 2021 à travers le regard de ceux qui y œuvrent au quotidien : ses agents.

Une notion de comodalité en cours de conceptualisation

Lancé dans le cadre d’un groupe de travail impliquant plusieurs ingénieurs de formation de l’IH2EF, le projet sur la qualité et l’évaluation des formations a pour objectif de créer des indicateurs et un baromètre de la satisfaction des participants aux formations de l’IH2EF.

Après la production d’un document qui a fait l’état de l’art des évaluations produites par chaque ingénieur de formation, le groupe a fait des propositions pour créer un questionnaire d’évaluation commun. D’abord en test sur les dispositifs de formation de juin et juillet 2021, le questionnaire a rapidement permis de récolter des informations. Le groupe de travail s’est alors mué en groupe projet au cours de l’été. Il est composé de deux ingénieurs informatiques et de deux ingénieurs de formation. Les évaluations sont systématiques depuis septembre 2021, avec un taux de réponse de 86% pour le dernier trimestre 2021.

Même si chaque ingénieur de formation disposait d'une une certaine culture de l’évaluation, entrer dans une démarche qui consiste à tous utiliser le même process d’évaluation bouscule les habitudes de travail de chacun. Désormais, cette démarche permet de recueillir des données normées, comparables d’un dispositif à un autre, et nous permet ainsi de produire des indicateurs communs diffusés publiquement.

Ce changement de paradigme dans l’évaluation de la qualité des formations de l’Institut a bien évidemment créé des écueils sur lesquels travaillent les équipes du projet, avec pour objectif final l’amélioration qualitative des questionnaires... et des formations.
Depuis le 1er janvier 2022, l’ensemble des indicateurs sont publics sur le site de l’IH2EF, tant pour chacune des formations que pour les temps de synthèse trimestrielle. L’IH2EF est ainsi le premier établissement du RESP à rendre publiques ses évaluations internes, condition nécessaire au respect du référentiel national de la qualité.

>> Qualité et évaluation des formations

chiffres clés évaluation

 

Consulter le rapport d'activité 2021