L’orientation et le parcours de l’élève au périscope
Résumé
La 1re émission autour de la thématique du "pilotage" : L’orientation et le parcours de l’élève.
Que ce soit la réforme du baccalauréat, la transformation de la voie professionnelle, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel ou encore la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants : toutes ces réformes, en valorisant la notion de parcours, entendent rompre avec le cloisonnement de l’appareil de formation, jugé responsable de son inefficacité d’ensemble au regard des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par la nation. En permettant l’expression de parcours plus personnalisés, les changements induits par ces réformes conduisent à rechercher non seulement de nouvelles formes de gouvernance davantage déconcentrées mais aussi de nouvelles modalités d’actions plus collectives généralement sous-tendues par une approche en réseau.
Ces évolutions posent la question de la coordination des acteurs, de la complémentarité de leur action en faveur d’un accompagnement à la construction des parcours des élèves et des étudiants, en d’autres termes celle du pilotage et de la stratégie mises en œuvre pour y parvenir. De fait, au-delà des modalités organisationnelles, elles interrogent la nature même de l’accompagnement mis en œuvre pour aider les élèves et les étudiants.
- Comment les personnels d’encadrement peuvent-ils mobiliser et engager la communauté éducative dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement au sein de leurs établissements ?
- Quels leviers, outils et forces vives peuvent-ils mobiliser afin que chacun puisse s’emparer de la question de l’orientation et agir dans les disciplines ou de manière transversale dans la mise en place d’un parcours efficace et cohérent au service de l’élève ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
- rapport thématique annuel de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche 2020 : L’orientation de la quatrième au master, piloté par Michel Lugnier ;
- 3 vademecums :
- l’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique (objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives - avril 2022) ;
- l'accompagnement à l'orientation au collège (objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives - août 2021) ;
- l’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle (objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives - avril 2022) ;
- le site de l’ONISEP : équipes éducatives ;
- Frédérique Weixler : L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis ;
- “Vers l’examen et au-delà”, interview de l'équipe prépa avenirs du lycée professionnel Henri Brulle de Libourne (académie de Bordeaux), avec l’aimable autorisation d’Olivier Hercé, proviseur.
Et aussi sur notre site
Intervenants
Chargé de mission Bac-3/+3, conseiller du président de l'université de La Rochelle
Patrick ANCEL
Chargé de mission Bac-3/+3, conseiller du président de l'université de La Rochelle
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Chef d'établissement à Loudun - académie de Poitiers
Laurent CARDONA
Chef d'établissement à Loudun - académie de Poitiers
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Maître de conférences en droit public à l’UVSQ (Paris Saclay), président de l’ODE
Raphaël MATTA-DUVIGNAU
Maître de conférences en droit public à l’UVSQ (Paris Saclay), président de l’ODE
Fonctions exercées à la date de l'intervention