Séminaire "Piloter l’orientation à l’échelle du territoire"

Publié le 11 septembre 2023

Séminaire de contact, du 15 au 17 mai 2023, entre les acteurs du continuum Sco-Sup et ceux de la recherche. L'institut poursuit ainsi, avec la communauté Sco-Sup déjà mobilisée pour les journées d’études (lien à changer) en 2021 et le colloque bac-3/bac+3 (lien à changer) de 2022, cette démarche translationnelle en mettant l’accent cette année sur les stratégies de pilotage et les modalités de leur mise en œuvre pour l’accompagnement des parcours des élèves

 Présentation

Les PIA 3 et autres dispositifs ou programmes nationaux (NCUCMQe – Cordées – Programme AVENIRs) engagés sur les questions de l’orientation permettent à présent  de prendre appui sur des expérimentations et d’interroger les processus et les modalités d’accompagnement des publics de l’enseignement scolaire et supérieur. En parallèle, des outils dynamiques pour le pilotage des parcours Sco-Sup (référentiel des compétences à s’orienter du programme AVENIRs ; outils et modalités numériques pour l’accès à l’information ; organisation des cursus scolaires et supérieurs ; management des dispositifs) façonnent progressivement une nouvelle culture commune pour les acteurs et les responsables des parcours.

Dans ce contexte évolutif, le séminaire "de contact" entre les universitaires et les acteurs de l’orientation propose une mise en lumière actualisée des résultats de la recherche (observations et analyses) produits.

À partir de ces communications et de ces retours d’expériences, les participants examineront dans trois ateliers thématiques, les organisations et les modalités d’action qui facilitent la réussite des parcours. Ils dégageront des innovations conduites les compétences professionnelles mobilisées, celles à construire ou à soutenir pour l’accompagnement des publics. Ils évoqueront par ailleurs les dimensions organisationnelles, méthodologiques et éthiques que les structures et les acteurs peuvent favoriser pour accompagner les parcours et pour agir contre les inégalités d’accès et autres phénomènes d’autocensure.

Chaque séance de travail sera ouverte par des keynotes présentant une vision et des analyses associées sur les questions traitées. À l’issue des travaux, la communauté des chercheurs réagira aux conclusions opérationnelles des ateliers en formulant de nouvelles questions de recherche.

Poursuivant une logique translationnelle, ce séminaire s’appuiera sur trois axes thématiques pour lesquels un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est publié dans les réseaux de recherche et accessible ci-dessous :

  1. Le pilotage des organisations : proposer des espaces et des temps pour "encapaciter" les acteurs.
  2. Des acteurs et des rôles : traiter des synergies et des identités professionnelles. Quelles modalités pour la co-action / la co-éducation ?
  3. Conceptions du parcours des élèves et des étudiants : questionner les ingénieries des parcours. Quels ancrages intellectuels, méthodologiques et éthiques de l’accompagnement ?

Les publics

Chefs d’établissement, inspecteurs du 2nd degré, directeurs de CIO, CSAIO, DRAIO, Présidents d’université et VP CEVU-orientation-parcours, responsables SCUIO-IP, doyens de composante, responsables de diplômes, responsables des pédagolabs, l’Anstia, le réseau La Courroie, les services de vie étudiante, les responsables de bibliothèques universitaires ou de learning centres.

Places

180 participants.
L'IH2EF sera vigilant à respecter une équité entre les participants du Sco et du Sup.

Appel à manifestation d'intérêt

Cet appel à manifestation d’intérêt constitue le document de cadrage du séminaire. Il en présente le contexte et développe un argumentaire ainsi que les axes thématiques retenus. Il indique les modalités de recueil et de traitement des propositions de communication à adresser au comité de coordination. L'appel est aujourd'hui clos.

Programme

Forum

forum inclusion-accessibilité

Forum inclusion et accessibilité

"Mettre le numérique au service de l’École inclusive" constitue une des points clés identifiés par la stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027, dont un des quatre axes a pour objectif : "Une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive".
Nous espérons que ce Forum "inclusion-accessibilité" avec la présentation de différentes initiatives, dispositifs et outils, privés ou institutionnels, favorise les échanges et les rencontres entre les différents acteurs autour de ces enjeux d’accessibilité de l’École, et plus généralement des parcours de formation et d’insertion pour tous.
 

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