Présentation
Action de formation
La région Nouvelle-Aquitaine et l’IH2EF développent en incubation pour cette année 2025-26 la formation "Déployer une stratégie IA en EPLE". Afin de soutenir la mise en place de cette expérimentation, des formateurs repérés pour leur expertise métier ont été désignés pour accompagner le parcours.
Cette formation a pour objectif de renforcer leurs compétences sur la thématique abordée et sur les méthodes d’animation pédagogique. Elle s’inscrit dans le modèle de formation de formateurs de l’IH2EF pour les Collections en académie et constituera la base d’un déploiement national prévu en 2026-2027.
Modalités pédagogiques
Cette formation hybride alterne des temps de suivi d’apports descendants dans le cadre du cycle de webinaires IA proposés par l’IH2EF, échanges en groupe de formateurs, présentiel et analyse personnelle. L’accompagnement est soutenu par une équipe pluriprofessionnelle de concepteurs (personnels de direction, inspecteurs, DAFPE experte responsable cycle de formation IH2EF) du parcours à accompagner en académie.
Points forts
Ce parcours permet d’assoir la posture de formateur en académie et de reconnaitre l’engagement et le niveau de réflexion développé dans 4 domaines relatifs au déploiement d’une stratégie IA en EPLE :
- les compétences techniques et la connaissance des fondamentaux ;
- les gestes métiers pour le pilotage ;
- la connaissance des enjeux éducatifs ;
- le leadership pour la mobilisation du collectif.
Publics
public : formateurs désignés en académie pour animer le déploiement "déployer une stratégie IA en EPLE"
pré-requis :
- être repéré par les autorités académiques pour ses compétences en IA ;
- avoir réalisé le module en autoformation "Animer" du parcours "Devenir formateur de personnels d’encadrement" ;
- avoir pris connaissance des ressources produites par l’académie de Poitiers pour accompagner le pilotage de l’IA en EPLE.
Modalités
durée : 24 heures
- présentiel : 6h
- distanciel : 17h
- travail personnel : 1h
candidature : public désigné
rétroplanning : votre participation à la formation vous sera confirmée par l'IH2EF environ 1 mois avant le début de la formation.
coût :
- pris en charge par les académies pour les personnels de l’enseignement scolaire : 1 déplacement vers le lieu de la formation (coût moyen constaté d’un AR métropole = 250 €) ;
- pris en charge par l’IH2EF sur le programme 214 pour les personnels de l’enseignement scolaire : 600 € pour la mise en œuvre de la formation (hébergement, restauration, ingénierie de formation).
Objectifs
-
Être en capacité
Être en capacité à mettre en œuvre les modalités pédagogiques de la formation "Déployer une stratégie IA en EPLE" ;
-
Être en capacité
Être en capacité à réguler, approfondir la réflexion des participants afin qu’ils saisissent les enjeux éthiques, institutionnels et personnels de transformation d’une part et la technicité nécessaire ;
-
Favoriser
Favoriser la mise en place de communautés apprenantes autour des usages de l’IA.
Pédagogie
Pédagogie et reconnaissance d’acquis
Équipe pédagogique : Les participants seront accompagnés par l’équipe de concepteurs région Nouvelle-Aquitaine des parcours "Former à déployer une stratégie IA en EPLE" et "Déployer une stratégie IA en EPLE" ainsi qu’une experte responsable de cycle de formation de l’IH2EF.
Évaluation des acquis : Les participants seront évalués sur :
- la qualité de leur engagement lors des temps de débrief des webinaires nationaux ;
- la régulation des plans de travail des participants "Déployer une stratégie IA en EPLE" ;
- la qualité d’un retex individuel relatif à leur animation de deux ½ journées en académies (gabarit et document ressource fournis).
Reconnaissance : Open Badge "Formateur - Déployer une stratégie IA en EPLE"
Évaluation
S’agissant d’un nouveau dispositif, aucune évaluation n’est encore disponible.
Consultez les évaluations globales de l'IH2EF.
Calendrier
Webinaire d'engagement
à distance
du 03 décembre (16h00)
au 03 décembre 2025 (17h00)
Présentiel
à l'IH2EF
du 13 janvier (09h00)
au 13 janvier 2026 (17h00)
Retex collectif
à distance
du 11 mai (14h00)
au 11 mai 2026 (15h30)
Accessibilité
L'IH2EF s'engage à garantir un accueil inclusif et adapté à toutes les personnes en situation de handicap.
Des aménagements spécifiques et des services dédiés sont mis en place afin d’assurer la qualité de votre apprentissage, de votre confort et de votre sécurité tout au long de votre présence dans notre établissement.
Afin d’anticiper au mieux votre venue, nous vous invitons à renseigner le plus explicitement possible vos besoins dans la fiche accueil qui vous sera adressée par l’assistant de formation en charge d’organiser votre accueil.
N'hésitez pas à contacter les référents accessibilité pour plus d'informations.
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 79Danielle SIMON
Experte responsable de cycles de formation
-
05 49 49 25 79
- 05 49 49 25 79
- Envoyer un courriel
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 94Christine CONTRÉ
Assistante de gestion de formation
-
05 49 49 25 94
- 05 49 49 25 94
- Envoyer un courriel



