Des outils immédiatement transférables au sein des établissements
Les inspecteurs et chefs d’établissement de la promotion Sébastienne Guyot ont bénéficié, durant le second présentiel de janvier, d'interventions à dimension internationale. L’objectif était de donner aux cadres en formation à la fois des outils immédiatement transférables au contexte des établissements et des circonscriptions et d'apporter par ailleurs, une ouverture et de nouvelles perspectives dans l’exercice de leurs fonctions.
À ce titre, un premier temps a été consacré à la découverte des programmes des partenaires institutionnels : l’OFAJ, le réseau e-Twinning et l’Agence ERASMUS+ . Il s'est agit opportunité pour les cadres en formation de découvrir les jumelages, l’accueil de volontaires ou d’experts internationaux, les stages d’observation pour les enseignants et pour eux-mêmes.
Un rappel des grands enjeux de l’internationalisation
Dans un second temps, les stagiaires ont participé à des "master classes" d'experts reconnus, avec pour objectif, une prise de hauteur sur les enjeux de l’international, et sur les compétences professionnelles des cadres éducatifs de cette troisième décennie du XXIe siècle.
Les participants ont pu croiser leurs regards avec des chefs d’établissement allemands, venus présenter leur vision du pilotage pédagogique dans leurs "Länder" respectifs (Bavière, Thuringe, Sarre, Brême).
Retours d’expériences entre pairs
Un atelier a permis aux stagiaires de rencontrer des chefs d’établissement ayant exercé dans des établissements français de l’étranger. Les échanges sur l’exercice du même métier, mais dans des contextes bien différents tant sur les gestes professionnels que sur le développement des compétences humaines et transversales, avaient pour objectif d’accompagner la construction de l'identité de cadre responsable tout en répondant à des interrogations quant à des évolutions professionnelles ultérieures.
Des stagiaires ont également eu l’occasion d’échanger avec des DAREIC, exerçant en rectorat : les services académiques mettent à disposition des établissements, des circonscriptions et des équipes disciplinaires de multiples outils destinés à faciliter la mise en œuvre de mobilités d’élèves ou de personnels.
Enfin, l'Institut a eu l’occasion d’accueillir Jean-Pierre Michaud, directeur de l’ADFO pendant les deux dernières sessions.
Une belle occasion de réfléchir au leadership pédagogique des directions d’établissement, au cours d’un Rendez-vous du CRD et d’une conférence plénière dans l’amphi Marie Curie.
La dimension internationale est aujourd’hui un levier de première importance dans le pilotage pédagogique des établissements et des circonscriptions.
Au-delà du développement des compétences linguistiques et socio-culturelles des professionnels de l’éducation, la dimension internationale constitue un levier de développement professionnel pour chacun, un facteur d’engagement autour des projets d’établissement et une opportunité de dynamisation des pratiques professionnelles à l’échelle d’une équipe. C’est pourquoi les différents temps de rencontres, d’échanges, et de réflexion entre pairs français et internationaux sont désormais pleinement intégrés à la formation initiale des personnels de direction et des inspecteurs.
Les partenariats internationaux de l'IH2EF
L’IH2EF a pour objectif de développer l’expertise professionnelle des cadres en prenant appui sur la recherche, la comparaison européenne internationale et les partenariats. L’observation des pratiques venues d’ailleurs, l’analyse des process éducatifs et managériaux en vigueur chez nos partenaires doivent fertiliser les formations offertes par l’Institut aux cadres en formation et doivent aussi alimenter un travail prospectif sur les politiques éducatives. L’IH2EF encourage et soutient la mobilité des cadres en formation, de ses experts associés et de ses personnels ; il participe aussi à différents programmes internationaux dans le cadre européen et à l’international.