Au périscope

Mis à jour le 14 octobre 2025

Découvrez une émission conçue pour répondre aux interrogations sur les métiers de l’encadrement et découvrir comment l’IH2EF accompagne les cadres en devenir ou tout au long de leur parcours professionnel.

Cap sur la saison 2025-2026 !

Nouvelle saison, nouvelles thématiques au cœur des enjeux du pilotage éducatif. Découvrez ce que vous réserve la programmation 2025-2026 et rendez-vous le mardi 14 octobre pour le lancement de la première émission :

  • mardi 14 octobre 2025 : "IA : pratiques et éthique pour le leadership des cadres"
  • jeudi 13 novembre : "L’expérience en entreprise : moteur d’engagement scolaire"
  • mardi 9 décembre : "Santé et bien-être des personnels"
  • mardi 13 janvier 2026 : "Santé et bien-être des élèves" 
  • mardi 10 février : "L’équipe de direction élargie et le rôle pivot de la vie scolaire"
  • mardi 10 mars : "L’enseignement supérieur et l’accessibilité"
  • mardi 14 avril : "Management public : cadre et valeurs pour une éthique de l’action"
  • mardi 12 mai : "L’ingénierie de formation pour le développement professionnel"
  • mardi 9 juin : "Évaluation des établissements : phase 2"
  • mercredi 15 juillet : "Les pratiques pédagogiques dans le 1er cycle universitaire"

 

Prochaine émission

L’expérience en entreprise : moteur d’engagement scolaire au périscope

Jeudi 13 novembre

L’expérience de l’entreprise, facteur d’envie et de motivation pour les parcours des jeunes. 
L’entreprise constitue aujourd’hui bien plus qu’un lieu de production : elle est un espace de formation, de découverte et parfois même de révélation pour les jeunes. Comment ces expériences peuvent-elles nourrir l’envie, la curiosité et la motivation dans les parcours scolaires et étudiants ? Suivez l'émission Au Périscope le 13 novembre à 11h, consacrée à la découverte des métiers et à la coopération entre les entreprises et les acteurs de la formation.

Depuis plusieurs années, les relations entre l’école et l’entreprise se sont renforcées autour d’un objectif commun : accompagner les jeunes dans la construction de leur identité professionnelle. Stages, périodes de formation en milieu professionnel, alternance ou emplois étudiants : autant d’expériences qui participent à la découverte des métiers, à la motivation des élèves et des étudiants et à la compréhension du monde du travail. Mais ces immersions n’ont de sens que si elles suscitent l’envie, la curiosité et le goût de l’effort. C’est dans cette perspective que l’émission interroge la manière dont l’entreprise peut devenir un lieu d’apprentissage, d’épanouissement et de fierté professionnelle, au service de la motivation des jeunes et de la vitalité des territoires.

Lors de cette émission nous apporterons ensemble des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Comment faire en sorte que l’expérience vécue dans l’entreprise devienne un véritable levier d’orientation et d’engagement ?
  • Comment articuler le rôle de l’école, du monde économique et des territoires pour donner à chaque jeune la possibilité de trouver sa voie ?

Intervenants :

  • Michel Lugnier, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
  • Jean Pralong, professeur et chercheur en gestion des ressources humaines
  • Rémi Sypowski, directeur des ressources humaines de Bonilait (86)
  • Catherine Lathus, présidente de la CCI de la Vienne
    Photo enseignement professionnel enseignant apprenti fille apprentissage

    Les émissions passées

    L’IA : pratiques et éthique pour le leadership des cadres au périscope

    Mardi 14 octobre 2025

    L'année 2024-2025 a été marquée par une accélération des réflexions nationales sur l'Intelligence Artificielle (IA), notamment à travers les rapports de l'IGESR et les annonces ministérielles aboutissant en juin 2025 à la publication du Cadre d'usage de l'IA en éducation. L'appropriation de l'IA est aujourd'hui très inégale et repose encore trop souvent sur des pratiques individuelles. Ce "Cadre d’usage" constitue désormais la base pour développer une culture commune et un pilotage stratégique à l’échelle du système éducatif.

    L’essor rapide de l’IA en éducation met le leadership des cadres à l’épreuve et appelle une vigilance accrue sur les usages responsables et éthiques. En quoi et comment l’IA peut-elle réduire ou à l’inverse accentuer les inégalités ? Comment contrer les effets de régression pédagogique déjà documentés tout en se saisissant des opportunités et du potentiel de l'IA dans les champs pédagogique, administratifs ou organisationnels. Quel pilotage stratégique mettre en œuvre pour animer la communauté éducative et construire des savoirs et des compétences durables ?

    L’émission donnera la parole à deux chefs d’établissement qui partageront leurs expériences de pilotage et les solutions mises en place pour structurer et renforcer l’engagement de la communauté éducative autour de ces enjeux. Au-delà des seuls aspects techniques, les intervenants préciseront les lignes rouges éthiques, les pratiques respectueuses du RGPD, les questions de souveraineté des données et le maintien du contrôle humain sur l’évaluation et l’orientation des élèves. Seront également abordées les potentialités de l’IA pour optimiser la gestion et personnaliser les parcours des élèves. Toutes ces réalisations supposent toutefois d’éviter le piège du "pansement technologique" appliqué à des processus non repensés. Une place centrale sera donnée à la formation des cadres et des équipes, ainsi qu’à la création de communautés de pratiques, essentielles pour favoriser l’échange, l’évaluation des expérimentations et l’association indispensable des élèves et des familles à ces enjeux de transformations.

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      Le replay 

      Lors de cette émission nous apporterons ensemble des éléments de réponse aux questions suivantes :

      • Comment le chef d'établissement peut-il concrètement utiliser l'IA dans la gestion et le suivi pédagogique ?
      • Quels sont les freins observés sur le terrain au passage de l'usage individuel au collectif ?
      • Comment s'assurer que l'IA ne déresponsabilise pas le cadre et reste un outil d'augmentation de la pratique ?
      • Quelles vigilances éthiques (transparence, RGPD, équité) doivent s'imposer aux cadres ?

      Saisons passées

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