Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Le leadership pédagogique au périscope
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Le leadership pédagogique au périscope
Photo parent  enfant chef d'établissement en réunion

Le leadership pédagogique au périscope

Publié le 09 janvier 2024
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Dans la continuité du Grenelle de l’Éducation dont les conclusions avaient souligné l’importance du dialogue, de la proximité et de l’écoute dans le champ de la formation et de la gestion des ressources humaines, le pilotage national de l’éducation s’exprime aujourd’hui au travers de dispositifs qui tous invitent les chefs d’établissements et corps d’inspection à coopérer de manière plus horizontale. Le processus d’auto-évaluation en EPLE, les projets de terrains issus du Conseil National de la Refondation (CNR) et leurs adaptations aux contextes et aux réalités territoriales, l’animation au quotidien au sein d’une école, d’un EPLE ou d’un réseau partenarial sont autant de situations à piloter invitant à plus de transversalité, plus de collaboration et plus de responsabilité distribuée au sein des collectifs éducatifs.

Le colloque "Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle" qui s’est tenu à l’IH2EF du 11 au 14 décembre 2023 réunissait la fine fleur de la recherche internationale sur les questions du leadership scolaire et des organisations. Sur ces sujets, l’abondance de la recherche internationale contraste avec une présence encore faible dans la formation initiale et continue des personnels d’encadrement.

Ces recherches, menées depuis plus de trente ans montrent avec constance que l’exercice d’un leadership scolaire a des effets sur la réussite des élèves et sur le bien-être des équipes pédagogiques. Celle déjà ancienne de John Hattie (2009) démontre que l’efficacité de l’apprentissage dépend à prés de 20% des organisations scolaires et de l’activité des chefs d’établissements. Pourquoi donc se priver de ce levier qui contribue à la transformation des métiers de l’encadrement et qui s’exprime à l’échelle locale, là où l’école se fait, là où les réussites se jouent ?

Nous devons sans doute prendre également en compte notre histoire et notre culture institutionnelle pour transposer ce que ces recherches nous disent. Nous constatons cependant que celles et ceux qui se sont déjà engagés dans cet exercice du leadership au quotidien en récoltent les fruits.

À côté des actes classiques de pilotage dont la maîtrise reste indispensable pour l’animation collective, les compétences de leadership proposent d’agir sur le système en développant un regard sincère et empathique sur l’activité des acteurs, en renforçant les solidarités professionnelles, en proposant un accompagnement pédagogique critique et un soutien bienveillant. Autant de gestes et de postures professionnels qui, sans être complétement inédits pour les personnels d’encadrement, sont amenés à s’affirmer en réponse à la complexité des situations éducatives plus ouvertes que jamais.

Cette émission "au périscope" réunit un directeur académique des services de l’éducation nationale, une inspectrice générale, un chef d’établissement d’une cité scolaire et une experte venue du Québec, spécialiste du leadership pédagonumérique. Ils tenteront de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les enjeux du leadership pédagogique pour le système éducatif et à toutes les échelles ?

  • Quels résultats de recherches mettre en avant pour l’exercice du leadership par les praticiens de l’encadrement ?

  • Comment le leader pédagogique peut-il agir et quelles stratégies collectives mettre en place pour contribuer à l’amélioration durable des résultats des élèves ?

  • Enfin, quelles contributions du leadership scolaire au développement professionnel continue des agents ?

En version audio

Les références

Pour approfondir

Colloque "Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle"

Si l’administration et le management continuent d’occuper une part importante de l’activité des cadres scolaires, l’animation d’équipes centrée sur l’évaluation des élèves, le développement des innovations pédagogiques et de pratiques collaboratives entre enseignants apparaissent désormais comme des missions régulières. Ce travail de leadership s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, mais également de développement professionnel des équipes pédagogiques et constitue une façon nouvelle de faire vivre le collectif de l’établissement scolaire. L’IH2EF questionne ce sujet et a organisé, du 11 au 14 décembre 2023, un colloque international consacré au leadership dans le cadre des organisations scolaires.

Accéder à la présentation du colloque

 

Enjeux et défis du leadership scolaire : sélection documentaire

Cette sélection documentaire a été réalisée dans le cadre du colloque "Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle" et du cycle annuel de conférences organisé par l’IH2EF. Les ressources retenues proposent des apports de connaissances ainsi que des pistes de réflexion sur la thématique. Elles permettent également de prolonger celle-ci à travers l’identification de leviers et d’outils d’action.

Accéder à la sélection documentaire

  • Normand, Romuald, Le leadership du chef d’établissement : anti-manuel de pilotage pédagogique. Docplayer, 2022.

Ouvrages de France Gravelle

  • Gravelle, F. (à paraître). Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable! Éditions JFD ;
  • F. Gravelle (dir) : Étienne, R., Monette, J. et Gagnon, C. (2023). Bien-être des personnels de direction en France et au Québec - Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer. Éditions JFD ;
  • Gravelle, Marie-Hélène Masse-Lamarche, Julie Monette, Caroline Gagnon, Frédérique Montreuil et Louis-Philippe Lachance Demers, Importance du plan stratégique et du rôle de la gouvernance scolaire pour faciliter la transformation de l’éducation à l’ère du numérique, Distances et médiations des savoirs, 39, 2022,

À paraître :

  • Weixler, F. , Sécher, B., La construction de la décision en éducation : enjeux, mythes et défis. Berger-Levrault, Au fil du débat, 2024

Intervenant(s)

Professeure-chercheuse en gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance? université du Québec à Montréal, Canada

Portrait de France Gravelle

France GRAVELLE

Professeure-chercheuse en gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance? université du Québec à Montréal, Canada

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) du Lot-et-Garonne, académie de Bordeaux

Portrait de Patrice Lemoine

Patrice LEMOINE

Directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) du Lot-et-Garonne, académie de Bordeaux

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Principal du collège Roger Salengro à Charleville-Mézières, académie de Reims

Portrait de Bruno Mounichetty

Bruno MOUNICHETTY

Principal du collège Roger Salengro à Charleville-Mézières, académie de Reims

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Frédérique WEIXLER

Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

 

Sur le même sujet

Formations

Consolider son leadership scolaire et transformer ses pratiques managériales (2024-2025)
Terminé
Terminé : 11 juin 2024 (18h00)
Ce parcours engage les chefs d’établissement et les inspecteurs du 1er et du 2nd degrés volontaires dans une...
En savoir +
Leadership scolaire et transformation des pratiques managériales (2023-2024)
Terminé
Terminé : 14 décembre 2023 (12h30)
Le rôle de pilotage pédagogique et éducatif des équipes de direction s'affirme, aux côtés des corps d'inspection...
En savoir +

Ressources

Média
05min
Pause concept : les managers sont-ils tous des leaders?
Publié le 09 avril 2025
Dans toute organisation, qu’elle soit publique ou privée – à l’image des établissements scolaires – la stratégie...
En savoir +
Photo management réunion communication manager
Ressources
Dirigeant dans l'éducation nationale : métier impossible ou défi permanent ?
Publié le 20 décembre 2024
Dans son texte "Dirigeant dans l’éducation nationale : métier impossible ou défi permanent ?", l’auteure explore...
En savoir +
Média
En savoir +
Regards croisés : le leadership au service du développement professionnel des enseignants
Publié le 16 décembre 2024
Les auteurs évoquent dans cette vidéo les apports du leadership pédagogique au développement professionnel. En...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Actualité
L’IH2EF, acteur de la recherche au carrefour du terrain et de la formation
Publié le 16 décembre 2024
Pilier de la formation des cadres de l'éducation, l’IH2EF adopte une approche innovante en liant étroitement...
En savoir +
Actualité
Accompagner et mettre en œuvre les politiques éducatives : les A-Dasen réunis en séminaire à l’IH2EF
Publié le 18 novembre 2024
L’adjoint au directeur académique des services de l'Éducation nationale, ou A-Dasen, occupe une place stratégique d...
En savoir +
Étude ou publication
Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2024/5 "Leadership dans l’éducation : diriger pour apprendre"
Publié le 18 novembre 2024
Le rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM), publié le 31 octobre 2024, examine les exigences du leadership...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window