Sommaire
Dans la continuité du Grenelle de l’Éducation dont les conclusions avaient souligné l’importance du dialogue, de la proximité et de l’écoute dans le champ de la formation et de la gestion des ressources humaines, le pilotage national de l’éducation s’exprime aujourd’hui au travers de dispositifs qui tous invitent les chefs d’établissements et corps d’inspection à coopérer de manière plus horizontale. Le processus d’auto-évaluation en EPLE, les projets de terrains issus du Conseil National de la Refondation (CNR) et leurs adaptations aux contextes et aux réalités territoriales, l’animation au quotidien au sein d’une école, d’un EPLE ou d’un réseau partenarial sont autant de situations à piloter invitant à plus de transversalité, plus de collaboration et plus de responsabilité distribuée au sein des collectifs éducatifs.
Le colloque "Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle" qui s’est tenu à l’IH2EF du 11 au 14 décembre 2023 réunissait la fine fleur de la recherche internationale sur les questions du leadership scolaire et des organisations. Sur ces sujets, l’abondance de la recherche internationale contraste avec une présence encore faible dans la formation initiale et continue des personnels d’encadrement.
Ces recherches, menées depuis plus de trente ans montrent avec constance que l’exercice d’un leadership scolaire a des effets sur la réussite des élèves et sur le bien-être des équipes pédagogiques. Celle déjà ancienne de John Hattie (2009) démontre que l’efficacité de l’apprentissage dépend à prés de 20% des organisations scolaires et de l’activité des chefs d’établissements. Pourquoi donc se priver de ce levier qui contribue à la transformation des métiers de l’encadrement et qui s’exprime à l’échelle locale, là où l’école se fait, là où les réussites se jouent ?
Nous devons sans doute prendre également en compte notre histoire et notre culture institutionnelle pour transposer ce que ces recherches nous disent. Nous constatons cependant que celles et ceux qui se sont déjà engagés dans cet exercice du leadership au quotidien en récoltent les fruits.
À côté des actes classiques de pilotage dont la maîtrise reste indispensable pour l’animation collective, les compétences de leadership proposent d’agir sur le système en développant un regard sincère et empathique sur l’activité des acteurs, en renforçant les solidarités professionnelles, en proposant un accompagnement pédagogique critique et un soutien bienveillant. Autant de gestes et de postures professionnels qui, sans être complétement inédits pour les personnels d’encadrement, sont amenés à s’affirmer en réponse à la complexité des situations éducatives plus ouvertes que jamais.
Cette émission "au périscope" réunit un directeur académique des services de l’éducation nationale, une inspectrice générale, un chef d’établissement d’une cité scolaire et une experte venue du Québec, spécialiste du leadership pédagonumérique. Ils tenteront de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
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Quels sont les enjeux du leadership pédagogique pour le système éducatif et à toutes les échelles ?
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Quels résultats de recherches mettre en avant pour l’exercice du leadership par les praticiens de l’encadrement ?
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Comment le leader pédagogique peut-il agir et quelles stratégies collectives mettre en place pour contribuer à l’amélioration durable des résultats des élèves ?
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Enfin, quelles contributions du leadership scolaire au développement professionnel continue des agents ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Colloque "Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle"
Si l’administration et le management continuent d’occuper une part importante de l’activité des cadres scolaires, l’animation d’équipes centrée sur l’évaluation des élèves, le développement des innovations pédagogiques et de pratiques collaboratives entre enseignants apparaissent désormais comme des missions régulières. Ce travail de leadership s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, mais également de développement professionnel des équipes pédagogiques et constitue une façon nouvelle de faire vivre le collectif de l’établissement scolaire. L’IH2EF questionne ce sujet et a organisé, du 11 au 14 décembre 2023, un colloque international consacré au leadership dans le cadre des organisations scolaires.
Accéder à la présentation du colloque
Enjeux et défis du leadership scolaire : sélection documentaire
Cette sélection documentaire a été réalisée dans le cadre du colloque "Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle" et du cycle annuel de conférences organisé par l’IH2EF. Les ressources retenues proposent des apports de connaissances ainsi que des pistes de réflexion sur la thématique. Elles permettent également de prolonger celle-ci à travers l’identification de leviers et d’outils d’action.
- Normand, Romuald, Le leadership du chef d’établissement : anti-manuel de pilotage pédagogique. Docplayer, 2022.
Ouvrages de France Gravelle
- Gravelle, F. (à paraître). Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable! Éditions JFD ;
- F. Gravelle (dir) : Étienne, R., Monette, J. et Gagnon, C. (2023). Bien-être des personnels de direction en France et au Québec - Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer. Éditions JFD ;
- Gravelle, Marie-Hélène Masse-Lamarche, Julie Monette, Caroline Gagnon, Frédérique Montreuil et Louis-Philippe Lachance Demers, Importance du plan stratégique et du rôle de la gouvernance scolaire pour faciliter la transformation de l’éducation à l’ère du numérique, Distances et médiations des savoirs, 39, 2022,
À paraître :
- Weixler, F. , Sécher, B., La construction de la décision en éducation : enjeux, mythes et défis. Berger-Levrault, Au fil du débat, 2024
Intervenant(s)
Professeure-chercheuse en gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance? université du Québec à Montréal, Canada
France GRAVELLE
Professeure-chercheuse en gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance? université du Québec à Montréal, Canada
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) du Lot-et-Garonne, académie de Bordeaux
Patrice LEMOINE
Directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) du Lot-et-Garonne, académie de Bordeaux
Fonctions exercées à la date de l'intervention