Le Plan national d’accompagnement managérial (PAM) doit ainsi permettre aux cadres de s’approprier les fondamentaux du management public pour ceux n’ayant pas pu bénéficier de cette approche dans leurs parcours de formation initiale et/ou continue, mais aussi de conforter et de développer de nouvelles compétences pour les autres. Ce programme de formation est structuré en 3 volets indépendants.
- Volet 1 : niveau "acquisition des fondamentaux", il s’adresse à tous et pose les bases de la gestion managériale ;
- Volet 2 : niveau "approfondissement", il concerne environ 4 000 cadres et aborde la posture managériale, l’animation d’équipe et l’éthique du cadre manager ;
- Volet 3 : niveau "expertise", il concerne environ 300 cadres et a pour objectif de développer les compétences de manager et préparer aux fonctions stratégiques.
Le volet 1 du Plan national d’accompagnement managérial est ouvert à tous.
Il s’agit d’une offre permanente en autoformation de 12h, ouverte à 100% des personnels d’encadrement des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le parcours développe des contenus transversaux en réponse aux enjeux managériaux d’aujourd’hui et de demain. Le parcours est personnalisable en fonction des besoins des cadres. Chaque module est indépendant et propose des vidéos de contextualisation professionnelle, une problématisation, des contenus de fond (articles, podcasts) des activités feedback et une auto-évaluation. Il renvoie vers des ressources complémentaires (pour l’étayage scientifique ou l’approfondissement).
Ce parcours d’autoformation est accessible depuis la plateforme M@gistère.
Les volets 2 et 3 seront déployés au sein des académies expérimentatrices entre la rentrée 2022 et la rentrée 2023, sont concernées les régions académiques :
- Nouvelle-Aquitaine, contact : Jean-Charles Linier, DEAFC
- Auvergne-Rhône Alpes : Benjamin Chapat, DRAPE
- Occitanie, Académie de Toulouse : Marie Saint-Michel, DEAFC
Veuillez contacter votre référence académique afin d’obtenir plus d’informations.
Ces volets du dispositif seront par la suite progressivement étendus à l’ensemble du territoire national.