Un métier en évolution, tout comme ses voies d’accès
Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. À ce titre, ils occupent principalement, en qualité de chef d’établissement ou de chef d’établissement adjoint, les fonctions de direction des établissements (proviseur, proviseur adjoint de lycée, proviseur, proviseur adjoint de lycée professionnel et principal et principal adjoint de collège).
Le concours est historiquement ouvert aux personnels issus d’un corps ou d’un cadre d'emplois d'enseignement, d'éducation ou au corps des psychologues de l'éducation nationale. Ils doivent par ailleurs justifier de quatre années de services effectifs dans des fonctions correspondantes.
"Vous voulez changer le monde ? Devenez cadre éducatif !" (C. Torossian)
La réussite à un concours et le changement de métier est souvent le fruit d’une véritable remise en question personnelle et professionnelle comme en témoigne Héloïse Vian, personnel de direction stagiaire de la promotion Colette Besson qui, après plus de 10 ans d’enseignement en espagnol, a décidé de franchir le pas. Elle est désormais proviseure adjointe au Lycée Montesquieu à Herblay-sur-Seine (95).
Ancienne contractuelle, puis certifiée et enfin agrégée, le parcours d’Héloïse ne la destinait pas nécessairement, selon elle, vers une telle évolution de carrière. Portée par les valeurs du service public, elle a rapidement souhaité s’investir de différentes manières, au-delà de l’enseignement : référente orientation, décrochage scolaire, professeure principale, etc.
Elle l’affirme aujourd’hui "Être personnel de direction, ce n’est pas renoncer au terrain. C’est au contraire être au service du projet collectif, mais aussi des collègues".
Sa participation aux "journées découverte des métiers de l’encadrement" organisées par l’institut en novembre 2022 a été un déclic. "Rencontres stimulantes, informations sur le sens de la mission du cadre et sur les compétences des personnels d'encadrement, retours d'expériences des collègues : ces journées étaient très intéressantes et ont vraiment orienté ma décision".
Il est important de combattre l'autocensure. Si j'ai l'envie et que je me sens capable, il faut se sentir légitime. Il n'est jamais trop tard pour s'inscrire et se préparer.
C’est après ces journées qu'Héloïse a réellement engagé sa préparation : autoformation en ligne proposée par l’Institut ou encore rencontres avec des acteurs de l'établissement (agents techniques, parents d'élèves, acteurs médico-sociaux, etc.) lui ont vraiment permis de cerner les enjeux du métier et ainsi de se mieux se préparer.
Héloïse a participé à sa première semaine de formation à l’Institut et poursuivra sa professionnalisation durant cette année, alternant accompagnement académique, sessions à l’IH2EF, et parcours distanciels. L'Institut la remercie pour son témoignage.
Une nouvelle voie d’accès au métier de personnel de direction
Depuis 2022, le concours est désormais accessible via le concours de 3e voie, ouvert à tout candidat justifiant d’au moins 8 années d’exercice d'une ou de plusieurs activités professionnelles effectuées sous contrat de droit privé. Ainsi, chaque année, environ 50 personnels de direction lauréats du concours font leur rentrée à l’Institut, après avoir été affectés au sein d’un établissement scolaire.
Dans ce cadre, l’IH2EF proposait pour la première fois un accompagnement individuel des lauréats durant leurs premières semaines de prise de fonction. Cette année, 30 demandes d'accompagnement individuel ont été formulées.
inscription au concours
La session 2024 des concours de personnel d'inspection et de personnel de direction ouverte à l'inscription jusqu'au 9 novembre 2023. Les inscriptions sont à effectuer en ligne via le portail Cyclades.