La formation initiale en collège et lycées à l’aune des nouveaux défis scientifiques, technologiques, environnementaux

Publié le 19 janvier 2022

Ce rapport de l'IGÉSR dresse un état des lieux et des politiques territoriales mises en œuvre en matière d'offre de formation dans une perspective de souveraineté renforcée de la France.

Il aborde la formation initiale au travers du prisme des besoins et des efforts de réindustrialisation de la France, tels qu’identifiés par des experts et pris en compte par le gouvernement actuel. Il souligne la désaffection progressive des publics vis-à-vis des formations du secteur industriel et en identifie les causes.
Il analyse également l’impact des évolutions nécessaires de l’appareil de formation dans quatre des secteurs identifiés par le plan de relance de l’économie : les industries de santé, de la chimie, de l’agro-alimentaire et de l’électronique (associée à la filière de la métallurgie).
La mission d'inspection constate notamment les difficultés rencontrées dans le partenariat éducation nationale/monde industriel, un décrochage global des effectifs d’élèves dans les filières de production, une offre de formation parfois lacunaire ainsi qu'une nécessaire transformation des métiers, notamment dans le domaine du numérique.
Elle propose un ensemble de recommandations qui se structurent autour de 3 axes directeurs afin de :

  • créer un choc de communication autour du plan de relance ;
  • rendre plus dynamique l’appareil de formation ;
  • faciliter une approche intégrée des sciences et technologies au bénéfice de l'emploi industriel.

>> Consulter le rapport sur la formation initiale à l'aune des nouveaux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et dans une perspective de souveraineté renforcée de la France (octobre 2021)

Source : IGÉSR