Culture du dialogue social et de la négociation en EPLE : pré-inscription en ligne

Publié le 05 décembre 2023

Cette formation hybride, alliant théorie et pratique, s'attache à explorer toutes les facettes du dialogue social, tout en offrant des clés d’analyse des situations et de positionnement propices à l’échange. Inscrivez-vous en ligne avant le 29 janvier.

Dans un environnement complexe et en pleine évolution, l’éducation nationale et ses cadres sont amenés à accompagner des situations de transformation de plus en plus importantes. Afin de permettre à tout personnel d’encadrement d’accéder à une culture commune du management et de développer ses compétences en ce domaine, l’IH2EF développe une vaste offre de formation en management, de la sensibilisation à l’expertise.

un élément clé pour favoriser un climat social apaisé
 

Outre la nécessaire prise en compte d'éléments de contexte tels que la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 qui modifie notamment le cadre et les pratiques du dialogue social dans la fonction publique, la consolidation des pratiques de négociation est un élément clé pour favoriser un climat social apaisé.

Les managers sont en effet appelés à développer des savoir-agir face aux personnels et leurs représentants pour permettre des échanges constructifs contribuant à la réalisation des missions de service public et à l'amélioration des conditions de travail. Il s'agit de réduire les situations de tension en développant des relations sociales constructives en établissement public local d'enseignement (EPLE), au quotidien comme lors de phases de changement.

Cette formation hybride, pilotée par la direction générale des ressources humaines (DGRH), la direction de l'encadrement et l'IH2EF vise à permettre aux managers de proximité que sont les chefs d'établissement, de se positionner en tant qu'acteurs du dialogue social grâce au développement d'attitudes et de techniques adaptées.

Cette formation, conçue comme un parcours de spécialisation intégré à l’offre de formation en management de l’IH2EF, se composera de deux sessions :

  • un webinaire le 2 avril ;
  • un présentiel, à l’Institut, du 22 au 24 mai 2024.

Vous avez jusqu'au lundi 29 janvier pour vous pré-inscrire.


pré-inscription en ligne

 

fiche de présentation de ce dispositif