Politique pédagogique
Préparation de rentrée : ajustements
- Collecter les choix d’enseignements (langues vivantes, options facultatives, enseignements de spécialité, etc.) en dialogue avec les familles et en amont de l’ajustement de la structure et de la répartition horaire ;
- ajuster la structure. Modifier les groupes en fonction des choix des élèves et arbitrages décidés par le chef d’établissement ;
- consulter les fiches :
Préparation année N+1
- Planifier les conseils d'enseignement ;
- recueillir les différents projets pédagogiques pour N+1 et constituer les fiches projets ;
- organiser la liaison collège-lycée ;
- organiser la réunion d'harmonisation ou commission de liaison CM2-6e (dans le cadre du programme d'actions arrêté par le conseil école-collège) ;
- consulter les fiches :
Organisation et vie de l'établissement
- Contrôler la réception des candidatures sur les sections post-bac ou filières spécifiques ;
- organiser les commissions ou jury de sélection ou d’affectation et la saisie des décisions.
Gestion des ressources humaines
Recrutement
- Anticiper la constitution de l'équipe d'assistants d'éducation : envisager les renouvellements, procéder aux non-renouvellements et aux recrutements ;
- consulter la fiche :
Orientation
Dialogue avec les familles
- Recueillir les vœux définitifs d'affectation ;
- poursuivre les rencontres avec les familles pour préparer l’orientation (avec le professeur principal et le Psy-EN) ;
- prendre en compte l'affectation de certains publics prioritaires selon les académies ;
- accueillir et donner un avis pour les demandes des élèves qui souhaitent changer de voie de formation ;
- consulter la fiche :
Examens et concours
- Organiser le diplôme d'études en langue française (DELF) ;
- organiser les épreuves pratiques et orales, obligatoires et facultatives ;
- organiser les convocations des élèves, des enseignants pour les épreuves écrites de juin ;
- vérifier les livrets scolaires qu'ils soient numériques ou non et la mise à disposition des élèves et des familles ;
- préparer l'organisation des jurys et du secrétariat des examens ;
- effectuer la validation des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR 1 et 2) ;
- préparer la validation des huit composantes du socle avec le niveau atteint de compétence (maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise), sans oublier l'éventuel enseignement de complément ;
- préparer l’attestation Pix en 6e et la validation Pix en 3e ;
- consulter les fiches :