Texte officiel
Publié le 03 juin 2024
Afin d’assurer la continuité de la prise en charge tout au long de la journée et réduire les inégalités de...
En savoir + Publié le 17 mai 2024
La 9e édition du comité interministériel du handicap a été l’occasion de faire un point d’étape sur la mise en...
En savoir + Publié le 19 janvier 2024
Les EANA ont un parcours scolaire antérieur de niveau équivalent dans leur pays d’origine, mais effectué dans une autre...
En savoir + Publié le 09 juin 2023
Tout au long de l'année scolaire 2021-2022, 77 435 élèves allophones nouvellement arrivés en France ont été...
En savoir + Publié le 05 mai 2023
Lors de son discours, le président Emmanuel Macron a décliné plusieurs mesures de justice sociale autour de l...
En savoir + Publié le 21 février 2023
Les pratiques d’inspection peuvent concourir à une école plus inclusive, tenant mieux compte des besoins...
En savoir + Publié le 09 décembre 2022
Ce rapport conjoint de l'Inspection générale des finances et de l'IGÉSR analyse l’évolution de la demande d...
En savoir + Publié le 22 septembre 2022
Au cours de l’année scolaire 2020-2021, 64 564 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l...
En savoir + Publié le 23 mai 2022
Longtemps sous-estimé, l’illettrisme apparaît désormais au grand jour à la faveur d’indicateurs robustes et...
En savoir + Publié le 15 mars 2022
L’éducation à la sexualité est une question ancienne qui reste cependant vive. Ce dossier de veille de l'Ifé fait le...
En savoir + Publié le 31 janvier 2022
Le livret de parcours inclusif est une application ayant pour finalité l’amélioration de la prise en charge des...
En savoir + Publié le 03 janvier 2022
Ce rapport de l'IGÉSR propose un état des lieux aux niveaux national, académique et départemental des ressources...
En savoir + Publié le 04 octobre 2021
Cette circulaire rappelle, dans le respect du droit commun, les règles à suivre pour prendre en compte les élèves...
En savoir + Publié le 17 septembre 2021
Ce document de synthèse propose une compilation des travaux et analyses conduits par la DEPP entre 2015 et 2021 sur les...
En savoir + Étude ou publication
Publié le 21 juillet 2021
Cette note de synthèse de l'OCDE appelle à faire du soutien aux élèves à besoins spécifiques une priorité stratégique...
En savoir + Publié le 07 juillet 2021
Cette note du CSEN dresse un état des lieux et propose des solutions pour faciliter l’épanouissement des élèves sourds...
En savoir + Publié le 18 mai 2021
Ce guide publié à l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit...
En savoir + Texte officiel
Publié le 04 mars 2021
Le projet d'accueil individualisé vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures...
En savoir + Étude ou publication
Publié le 19 février 2021
Cette étude de l'IPP analyse l'impact des secteurs multi-collèges (dispositif expérimenté par la ville et l'académie...
En savoir + Publié le 19 février 2021
L’expérimentation des CLA intervient dans le cadre de la politique de lutte contre les inégalités sociales et...
En savoir + Publié le 26 janvier 2021
Le collège est l’espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux aux...
En savoir + Étude ou publication
Publié le 14 janvier 2021
Cette étude de la SIES explore la question de l'influence à long terme du baccalauréat sur l'insertion professionnelle...
En savoir + Texte officiel
Publié le 18 décembre 2020
Cet arrêté fixe le cahier des charges relatif aux contenus de la formation initiale spécifique pour les étudiants...
En savoir + Actualité
Publié le 20 novembre 2019
L’intégration des immigrés à la société française fait l’objet d’interrogations médiatiques et politiques...
En savoir +