Formation des cadres administratifs des établissements d’ESR

Publié le 18 janvier 2023

Le contexte national de reconfiguration profonde du paysage universitaire dans lequel les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, universités et écoles ont vu leurs missions fortement étendues et leurs autonomie et responsabilités élargies, afin, notamment, de leur permettre le déploiement des stratégies propres de formation, de recherche, de partenariats et d’accompagnement des étudiants a impacté l’organisation des établissements, avec une profonde modification de leur fonctionnement et de leur gouvernance. Dans ce cadre, tous les acteurs et actrices se sont professionnalisés.

cycle de formation du SUP

Afin d’accompagner ces transformations, l’IH2EF et l'AMUE proposent des parcours de professionnalisation de haute qualité répondant aux besoins forts et pointus de l’encadrement administratif supérieur des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.  
Au-delà de l’acquisition de connaissances et de compétences métiers et techniques, les parcours de formation initiale et continue contribuent au développement des effets réseaux par métiers et permettent un approfondissement d’une logique inter-métiers dans un cadre de formation spécialement mis en place. 

Le parcours de professionnalisation est conçu par l’ensemble des acteurs réunis en comité de pilotage sous l’égide du secrétariat général des deux ministères (MENJ et MESR) : la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), la Direction de l’encadrement (DE), France Universités (FU), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’Association des Directeurs généraux des services (A-DGS), l’Inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche (Igésr).

Les contenus des modules de formation initiale et continue s’appuient sur :

  • les référentiels métiers (Référentiel de l’encadrement supérieur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche) établis en concertation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, France Universités, la Conférence des Directeurs des Écoles françaises d’Ingénieurs, l’Association des Directeurs Généraux des Services des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et régulièrement mis à jour ;
  • les enjeux évolutifs spécifiques aux métiers.

Le cycle est opéré par l’IH2EF et l’AMUE dans les locaux de l’IH2EF à Chasseneuil-du-Poitou.

Des contenus co-construits

    Les contenus des modules sont élaborés avec les représentants des associations professionnelles :

    Des parcours personnalisés pour chaque métier

     

     

     

    catalogue formations du SUP
    • Les formations s’adressent aux cadres affectés sur une direction au service de la gouvernance d’un établissement (formation initiale) à la suite d’une évolution ou mobilité interne, une mobilité entre établissements, une mobilité interministérielle ou entre versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière) et permettent de développer les compétences métier nécessaires, tout en mutualisant les compétences des cadres avec une formation pensée en réseau, sur le principe de l’inter-métiers. Les modules de prise de fonction accentuent également la dimension managériale.  
    • Les modules thématiques (formation continue) s’adressent à des cadres en poste souhaitant développer et approfondir leurs connaissances professionnelles de thématiques complexes et structurantes de leur activité quotidienne.
    • L’IH2EF propose également des cycles de formations pour les directeurs d’INSPÉ et des modules spécifiques pour les directeurs de composantes ainsi que pour les contrôleurs budgétaires et de légalité académique et les conseillers de prévention des établissements d’enseignement supérieur et recherche.
    • Afin de répondre à la multiplication des événements graves dans des lieux et des établissements publics, l’IH2EF propose une formation des équipes de gouvernance des établissements publics d’enseignement supérieur aux problématiques de sécurité et à la gestion de la crise paroxystique. Visant au développement d’une culture de gestion de crise, cette formation se déroule sur une journée, sur site, et peut regrouper deux établissements.

    Les formations sont animées par des représentants expérimentés des associations professionnelles, des experts métiers, des représentants des MENJ-MESR et des intervenants extérieurs spécialisés.

    Formation initiale et formation continue 

    Les parcours de formation s’organisent autour d’une formation initiale et d’une formation continue. 

    • Il existe trois modules de formation initiale :  
    1.  La formation initiale commune ("Prise de fonction des cadres administratifs supérieurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche") pour les agents comptables, directeurs des achats, directeurs de cabinet, directeurs des affaires financières, directeurs des ressources humaines, directeurs des systèmes d’information et numérique, directeurs du patrimoine immobilier, directeurs des affaires juridiques.
    2. La formation initiale des DGS ("Les clés d’une prise de responsabilité")
    3. La formation des directeurs d'UFR ("Exercer la fonction de directeur / directrice d’UFR")
    • La formation continue se décline en trois modules thématiques par métier sur la durée du cycle (un module en 2023, 2024 et 2025) et propose des temps inter-métiers.

    Une organisation et un rythme adaptés

    • Le choix de l’ordre de suivi des modules est libre en fonction des disponibilités des participants. Il est donc tout à fait possible de suivre un module formation continue avant d’avoir suivi un module de formation initiale (il est toutefois recommandé de suivre ce dernier dans les 12 mois suivant la prise de fonction).  
    • Le cycle de formation ne donne pas lieu à une certification, une attestation de présence/participation peut néanmoins être établie. 

     



    organisation illustration formation SUP



         

        illustration cycle et calendrier formations du SUP

          Durée du cycle et calendrier

          Le cycle de parcours de professionnalisation s’étend d’octobre 2022 à juin 2025 et comprend  :

          • aux mois d’octobre 2022, 2023 et 2025 un module de formation initiale (prise de fonction) ;
          • à chaque semestre de printemps (entre mars et juin) de 2023, 2024 et 2025 un module de formation continue (module thématique) ;
          • pour les DGS, un second module de formation initiale est programmé aux printemps 2023, 2024 et 2025.

          Modalités pratiques

          • L’IH2EF prend en charge l’intégralité des frais liés à formation (y compris l’hébergement à la résidence de l’Institut ou à l’hôtel et la restauration). Seul le transport jusqu’à la gare de Poitiers reste à la charge des établissements (le transfert de la gare de Poitiers à l’Institut est pris en charge par l’IH2EF). 
          • Chaque module de formation est dispensé en présentiel à l’IH2EF sur quatre ½ journées (lundi 14h à mercredi 13h ou mercredi 14h à vendredi 13h).
          • Les inscriptions se font en ligne sur le site de l’IH2EF, grâce à la page dédiée à chaque module de formation. Les formations de 2023 sont toutes accessibles dès à présent ! 
             

          formulaire d'inscription

           

          modalités pratiques formations SUP

           

           

          Programme prévisionnel 2022-2025

          La formation initiale - les modules de prise de fonction
          Directeurs généraux/directrices générales des services - Les clés d'une prise de responsabilité
              Les clés d'une prise de responsabilité      03-05 octobre 2022
               Les clés d'une prise de responsabilité      22-24 mars 2023
               Les clés d'une prise de responsabilité      11-13 octobre 2023
               Les clés d'une prise de responsabilité      mars 2024
               Les clés d'une prise de responsabilité      octobre 2024
               Les clés d'une prise de responsabilité      mars 2025
          Cadres administratifs supérieurs de l’ESR (DSI - DAJ – DA - DRH - DPI - DAF – AC - DC) – Les clés d’une prise de responsabilité
               Les clés d'une prise de responsabilité      03-05 octobre 2022
               Les clés d'une prise de responsabilité      11-13 octobre 2023
               Les clés d'une prise de responsabilité      octobre 2024
           Directeurs/directrices d’UFR et de composante – Exercer les fonctions de directeur d’UFR
               Exercer la fonction de directeur UFR      24-26 octobre 2022
               Exercer la fonction de directeur UFR      23-25 octobre 2023
               Exercer la fonction de directeur UFR      octobre 2024
          Conseillers/conseillères de prévention
               Formation initiale des conseillers de prévention  
          La formation continue - les modules thématiques
          Directeurs généraux/directrices générales des services
               Asseoir et sécuriser le pilotage de son organisation      05-07 juin 2023
               Savoir manager le changement et les transitions      juin 2024
               Impulser et organiser les partenariats de son établissement      juin 2025
          Directeurs/directrices de cabinet
               Crises plurielles : appréhender, anticiper, gérer      05-07 juin 2023
               Stratégies et politiques de l’établissement : comprendre et mettre en  cohérence      printemps 2024
               Écosystèmes et partenariats, des appuis pour le développement de la  stratégie des établissements      printemps 2025
          Directeurs/directrices des affaires financières
               Éclairer la soutenabilité financière de la stratégie de l’établissement      07-09 juin 2023
               Construire et exécuter le budget d’établissement      printemps 2024
               Animer la fonction finance dans une recherche de performance      printemps 2025
          Agents comptables
               Vers une meilleure maîtrise des risques dans un cadre de responsabilité partagée      07-09 juin 2023
               Manager et moderniser la fonction financière et comptable      printemps 2024
               Piloter, valoriser et communiquer l’information financière      printemps 2025
          Directeurs/directrices des achats
               Diffuser la culture achat au sein de l’établissement      24-26 mai 2023
               Piloter et programmer ses achats      printemps 2024
               Valoriser l’activité achat      printemps 2025
          Directeurs/directrices du patrimoine immobilier
               Domanialité et valorisation du patrimoine universitaire      27-29 mars 2023
               Management de projet et maîtrise d’ouvrage      printemps 2024
               Finances appliquées au patrimoine      printemps 2025
          Directeurs/directrices des systèmes d’information et numérique
               Nouvelles problématiques pour nourrir et animer la stratégie numérique : la sobriété numérique, le suivi et la gestion des projets numériques dans un écosystème en constante évolution      27-29 mars 2023
               Détecter et accompagner les compétences numériques dans la DSI, dans les projets nationaux et dans l'établissement      printemps 2024
               Piloter et organiser par la qualité dans la DSI dans un contexte de développement agile et de mise en place d’indicateurs pour des projets numériques dans un écosystème en constante évolution      printemps 2025
          Directeurs/directrices des ressources humaines
               Les nouveaux enjeux du développement RH      03-05 avril 2023
               La RH et l'accompagnement des individus en situation de crise      printemps 2024
               Politiques sociales partagées      printemps 2025
          Directeurs/directrices des affaires juridiques
               Perfectionnement en contentieux administratif de l’ESR   Les enjeux du juridique dans l’ESR      24-26 mai 2023
               Le management      printemps 2024
          Directeurs/directrices d'UFR
               Le pilotage budgétaire et les ressources humaines : enjeux et outils pour une composante      28-30 juin 2023
          Équipes de direction des Inspé
          Le pilotage d'un Inspé : outils de gestion et prévention des conflits      15-17 mars 2023
          Contrôleurs/contrôleuses budgétaires et de légalité académique
               Séminaire 1 des contrôleurs budgétaires et de légalité académique      18-20 janvier 2023
               Séminaire 2 des contrôleurs budgétaires et de légalité académique      19-21 juin 2023

           

           

          Une collaboration :