Principales activités des personnels de direction au mois de juin

Publié le 08 décembre 2021

Organisation des examens

Diplôme national du brevet

  • Valider les niveaux de maîtrise des compétences avec les équipes pédagogiques ;
  • planifier et organiser de l’épreuve orale du brevet ;
  • organiser les épreuves écrites : mise en salle, répartition des surveillances, distribution des convocations (élèves et surveillants), etc. :
  • consulter :

Examens en lycée

  • Recenser les aménagements d’examen ;
  • compiler les circulaires et vademecum d’organisation des examens ;
  • Planifier et organiser les épreuves écrites, orales et pratiques : mise en salle, répartition des surveillances, distribution des convocations (élèves et surveillants), etc. ;
  • organiser le secrétariat d’examen en lien avec le chef de centre. Répartir les tâches ;
  • assurer une veille sur la messagerie (erreurs dans les sujets ; modifications des consignes ; sujets de secours).
  • s’assurer du bon déroulement des épreuves, de la transmission des copies et de la conservation des documents pour archivage ;
  • organiser la restitution des manuels scolaires.

Bilan de l’année / préparation de la rentrée

  • Établir :

    • les bilans des projets et dispositifs pédagogiques réalisés par les référents en concertation avec les équipes ;
    • les bilans des services : santé, social, CDI, Vie scolaire, etc.

Ce bilan est présenté au Conseil d’Administration de fin d’année, avant la présentation des projets N+1. En effet, le bilan permet de faire évoluer les projets et dispositifs pour la rentrée suivante.

  • présenter au conseil d’administration les ajustements de structures et des projets.

Conseils de classe

  • Organiser les conseils trimestriels ou semestriels ;
  • valider les choix d’enseignements des élèves (spécialités, langues, options, etc.) ;
  • décider l'orientation pour les paliers d’orientation, après consultation du conseil de classe ;
  • décider du redoublement évoqué en conseil de classe. Le dialogue avec la famille a été engagé plus tôt dans l’année autour des difficultés de l’élève ;
  • envoyer les dossiers en commission d’appel en cas de litige ;
  • consulter :

Procédures d’affectation

  • Accompagner les familles tout au long de la procédure par l’équipe de direction et les professeurs principaux. Communiquer en rappelant la procédure, ses modalités, son calendrier ;
  • saisir les vœux d’affectation par les familles (service dématérialisé en cours de déploiement) ; accompagner la saisie pour les familles éloignées du numérique. Saisie possible par l’établissement ;
  • en fin de saisie, vérifier les vœux des élèves. Éditer et distribution des notifications d’affectations ;
  • prendre en charge et accompagner les élèves non affectés, en lien avec le psy-EN.

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