illustration levier d'action

La collection Leviers d'actions

Publié le 16 juin 2022

Un ou des experts métiers, praticiens et/ou institutionnels témoignent et partagent la façon dont ils comprennent et mettent en œuvre un dispositif, une réforme, une transformation (aspects organisationnel, pédagogique, institutionnel, technologique, humain...) en lien avec l’actualité éducative ou une politique publique à travers une interview.

La transformation d'une politique publique

William Marois

Recteur durant 30 ans, William Marois a vécu des évolutions majeures de la fonction de recteur, chancelier des universités. Quelles sont celles qui ont été les plus marquantes ? De quelle manière un recteur peut-il mobiliser les cadres pour mettre en œuvre les politiques ministérielles et exercer un pilotage pédagogique ? Comment le système peut-il permettre de rapprocher l’encadrement administratif et pédagogique en vue d’améliorer la performance scolaire ? Enfin, quel regard porte Monsieur Marois sur l’évaluation comme levier du changement et les conditions nécessaires à son efficacité ?
 

En savoir +



 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 

Mettre en œuvre un management humain

Jean-Marie Coulibaly, Eugénie Duffort, Cynthia Espinosa, Corine Jarry-Jadard

Comment mettre en œuvre un "management humain" tel que défini par Laurent Taskin Anne Dietrich dans leur ouvrage éponyme ? Des cadres éducatifs parlent simplement de leurs pratiques du quotidien professionnel.


En savoir +



 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 

L'innovation dans le pilotage TIP BRIO et AILES

Emmanuelle Leclercq et Cécile Lecomte

C'est dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du PIA3 que les projets BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation) et AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur), tous deux lauréats de l'appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures", ont vu le jour. Cécile Lecomte (BRIO) et Emmanuelle Leclercq (AILES) exposent la genèse, les enjeux, les objectifs et les leviers de la mise en œuvre de ces deux projets.


En savoir +



 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………  

Peut-on devenir ingénieur avec un bac pro ?

Frédéric Bonnaud, Jean-Marc Champlong et François Vichet

Exerçant tous les trois au lycée polyvalent Gaspard Monge de Chambéry, François Vichet, Jean-Marc Champlong et Frédéric Bonnaud répondent à cette question en décrivant la mise en place d'une classe préparatoire aux grandes écoles (TSI - Technologie et Sciences Industrielles) sur 3 ans, destinées exclusivement aux élèves de bac professionnel, en s'appuyant sur le dispositif des Cordées de la réussite entre autres. Ils présentent dans cette vidéo à trois voix, le constat, le contexte et la genèse de ce projet.


En savoir +