Illustration Pause concept

La collection Pause concept

Mis à jour le 20 mai 2022

Un expert vous explique de façon simple et illustrée un concept, une notion en éclairant les éléments clés : émergence, évolution, typologie, application, etc. En quoi ce sujet questionne-t-il de façon durable les acteurs et la sphère de l'éducation ? Faites une pause-concept de 3 minutes pour tout comprendre !

S'orienter, qu'est-ce que c'est ? Approche par compétences

Laurent Sovet

Laurent Sovet nous explique ce qu'est l'orientation et en quoi les compétences à s'orienter devraient faire l'objet d'un référentiel reprenant l'ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à mobiliser et à transformer en objectifs d'apprentissage pour pouvoir construire son parcours d'orientation, d'insertion, voire son parcours de vie.

 

En savoir +

 

Comment et pourquoi outiller l'approche par compétences ?

Éric Giraudin

Éric Giraudin explique en trois minutes l'intérêt de l'approche par compétences et la nécessité de mettre des outils numériques à la disposition des étudiants et des enseignants. C'est le but du projet AVENIRS et de son volet e-portfolio du supérieur développés dans le cadre du PIA4. Un e-portfolio d'apprentissage et d'évaluation des compétences basé sur l'autoévaluation, l'interaction et le feedback.

 

En savoir +

 

Comment intégrer l'innovation dans le pilotage ?

Emmanuelle Leclercq

Emmanuelle Leclercq partage son expérience de l'innovation dans le pilotage en évoquant la genèse du projet AILES (accompagnement à l'intégration des lycéens dans l'enseignement supérieur) dans le cadre des projets TIP (territoires d'innovation pédagogique). Elle nous livre les clés de la réussite d'un tel projet construit sur un mode collaboratif.

 

En savoir +

 

Enseigner les stratégies de lecture

Anna Potocki

Enseigner les stratégies de lecture : le fait-on ? Le fait-on assez ? À quel moment ? À quoi cela sert-il ? Anna Potocki, docteur en psychologie cognitive et chercheuse en sciences de l’éducation dresse les enjeux de la question en moins de 4 minutes.


En savoir +

 

Un neuromythe : l'effet Mozart

Christophe Rodo

Connaissez-vous "l’effet Mozart" ? Christophe Rodo, consultant, formateur en sciences cognitives et auteur du podcast "La Tête Dans Le Cerveau", vous présente l’étude scientifique qui a déconstruit ce neuromythe très répandu dans l’éducation.

 

En savoir +

 

Neuromythes et pédagogie

Christophe Rodo

Christophe Rodo, consultant, formateur en sciences cognitives et auteur du podcast "La Tête Dans Le Cerveau", s’intéresse au fonctionnement du cerveau. Il vous expose en quelques minutes le concept de neuromythe. En quoi neuromythe et enseignement
ne font-ils pas "bon ménage" ?

 

En savoir +

 

 

Le management en mode matriciel

Isabelle Barth

Depuis plusieurs années, nous constatons le développement dans les organisations des fonctionnements "matriciels". Isabelle Barth présente les leviers managériaux à mettre en œuvre pour atténuer les tensions de rôles, engager les collectifs de travail et motiver ses collaborateurs pour ce type de fonctionnement qui nécessite un engagement managérial bien plus intense que le management hiérarchique.

 

En savoir +

 

Manager à distance

Isabelle Barth

Les pratiques managériales sont particulièrement modifiées par le distanciel, notamment du fait d'interactions totalement différentes. Isabelle Barth vous propose quelques clés et bonnes pratiques d'accompagnement des équipes à distance, les spécificités de cet encadrement et les pièges à éviter.

 

En savoir +

 

Le management humain

Laurent Taskin

Laurent Taskin, professeur d'université à l'Université de Louvain, Belgique et co-auteur de l’ouvrage "Le Management humain : approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel" nous donne sa définition de concept et nous présente sa finalité : la reconnaissance.

 

En savoir +

 

Le management intergénérationnel, c'est quoi ?

Olivier Meier

Un manager a-il un intérêt à s’intéresser au profil des membres de son équipe ? L’homogénéité d’une équipe est-elle un gage de réussite ? Une équipe hétérogène présente-t-elle des difficultés, des potentialités spécifiques pour un manager ? Olivier Meier, professeur d’université, se penche sur les questions posées par la coopération en contexte intergénérationnel.

 

En savoir +

 

La qualité de vie au travail

Laurent Bosquet

La "QVT" est une préoccupation partagée par les managers. Un signal fort de considération de l’humain dans l’organisation. Laurent Bosquet, coordonnateur de la Chaire sport, santé, bien-être de l'Université de Poitiers, nous dresse un état des lieux resserré de la Qualité de vie au travail.

 

En savoir +

Les cadres de l'éducation nationale et les réseaux sociaux

Ludovic Blay

Cette interview traite de l’importance de la présence des personnels de l’éducation nationale sur les médias sociaux. Ils peuvent y faire de la veille, les utiliser comme vecteur de communication pour toucher les jeunes ou garder le contact avec eux mais aussi y développer une culture du numérique.

 

En savoir +

 

La responsabilité juridique des cadres

Philippe Raimbault

La responsabilité juridique vue par le prisme de l’éducation : quelle réalité cette notion recouvre-t-elle pour les cadres d’éducation et de formation ? Quels risques ? Quelles précautions prendre ? Philippe Raimbault fait le tour de la question en moins de 4 minutes.

 

En savoir +