Illustration Pause concept

La collection Pause concept

Mis à jour le 12 juillet 2022

picto pause concept Un expert vous explique de façon simple et illustrée un concept, une notion en éclairant les éléments clés : émergence, évolution, typologie, application, etc. En quoi ce sujet questionne-t-il de façon durable les acteurs et la sphère de l'éducation ? Faites une pause-concept de 3 minutes pour tout comprendre !

 

Enjeux de la laïcité à l'INSPÉ des Hauts-de-France (Nord) 

Corinne Vézirian

Corinne Vézirian, enseignante en histoire, chargée de mission Laïcité et citoyenneté INSPE Hauts de France Lille, permet de s’interroger sur ces étudiants suivant les différents parcours organisés par l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Lille, puis les enseignants qui en sont responsables.

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Enjeux de la laïcité dans l'enseignement supérieur à Lille (Nord) 

Olivier Chovaux

Olivier professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Artois, ancien vice-président de l’université de Lille, rend compte d’un état des lieux réalisé dans une université dite "de proximité" des Hauts-de-France, et dresse dans un second temps un inventaire des situations gérées par les services juridiques de l’établissement sur presque une décennie (2012/2021).
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La laïcité à Strasbourg : enjeux en Alsace-Moselle

Bruno Studer

Député de la troisième circonscription du Bas-Rhin et ancien président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale (2017-2022)

Bruno Studer, député de la troisième circonscription du Bas-Rhin, et ancien président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale (2017-2022) aborde les sujets plus sensibles du point de vue du législateur et de l’homme politique : entre autres sujets sensibles, comment prendre en compte les demandes des musulmans, que faire des demandes des immigrés turcs ? etc

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Le droit local à Strasbourg : enjeux en Alsace-Moselle

Jean-Marie Woehrling

Jean-Marie Woehrling, président de l’Institut du Droit Local Alsacien-Mosellan explique en quatre temps les grands moments de la constitution du droit local en Alsace-Moselle.

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Enseigner de façon laïque : un exemple à Rennes (Bretagne)

Sophie Ferhadjhian

IA-IPR d’histoire-géographie, coordonnatrice de l’équipe académique "Laïcité et valeurs de la République" de l’académie de Rennes

Sophie Ferhadjian présente les responsables du carré régalien de l’académie de Rennes qui mobilise des ressources pour améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques :

  1. protection et promotion des valeurs de la République,
  2. lutte contre les communautarismes,
  3. lutte contre les violences scolaires,
  4. lutte contre le harcèlement/cyber harcèlement.

En conclusion, elle apporte des éléments de réponse à la question "qu’est-ce qu’enseigner de manière laïque” ?

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Quels enjeux politiques et civiques pour l'éducation au  21e siècle ?

Jean-Pierre Obin

Jean-Pierre Obin, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire, auteur en 2014 du rapport "L’École face à l’obscurantisme religieux" et du livre "Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école" (Hermann, 2020), développe son point de vue sur les enjeux politiques et civiques de la laïcité dans l’éducation.

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Le droit et les frontières de la laïcité aujourd'hui

Frédérique DE LA MORENA

Frédérique de La Morena, maître de conférences en droit public à l’université de Toulouse 1 Capitole, membre du Conseil des sages de la laïcité, démontre que l’affirmation constitutionnelle de la laïcité de la République est celle d’un modèle politique fondé sur la séparation entre la sphère publique, commune à tous, et la sphère privée, celle des individus libres dans le respect de la loi, afin de garantir les libertés de conscience et de culte. Depuis quelques années, cette frontière entre les deux sphères interroge notamment la mise en œuvre du principe constitutionnel de laïcité qui connaît des limitations matérielles et territoriales.

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L'héritage des Lumières : point de vue historique, sur la laïcité

Alain Boissinot

Ancien recteur, ancien directeur de l’enseignement scolaire, Alain Boissinot a exercé de nombreuses fonctions de responsabilité au sein du système éducatif. Il développe un point de vue historique, didactique et épistémologique. Il fixe comme point de départ de sa réflexion le tournant qui se produisit entre la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle et permit de passer d’une conception religieuse de l’ordre politique, à ce qui deviendra, dans une logique humaniste, la séparation des Églises et de l’État. C’est alors que bien des débats se sont esquissés : mieux les connaître permet de réfléchir à la façon d’aborder la laïcité dans les enseignements.

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Le blended-learning

Yannig Raffenel

Co-Président d'edtech France, Yannig Raffenel définit en 3 minutes ce qu'est le blended-learning ou hybridation pour la formation : ses points forts, les contextes d'utilisation ainsi que les points essentiels d'ingénierie de formation et d'ingénierie pédagogique à mobiliser.

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L'approche par compétence

Nathalie Belin

Nathalie Belin aborde, en 3 minutes, l'approche par compétences (APC) dans l'enseignement supérieur. Après vous avoir donné les clés de compréhension, elle aborde les difficultés de mise en œuvre et interroge aussi : en quoi l'APC présente de nombreux avantages dans la prise en compte de la progression et de l'évaluation des apprentissages des étudiants ?

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Le tutorat et le mentorat

Aurélie Pentel

Aurélie Pentel aborde ici les notions de tutorat et de mentorat et nous présente les différences et similitudes dans ces 2 types d'accompagnement des cadres par des pairs.

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S'orienter, qu'est-ce que c'est ? Approche par compétences

Laurent Sovet

Laurent Sovet nous explique ce qu'est l'orientation et en quoi les compétences à s'orienter devraient faire l'objet d'un référentiel reprenant l'ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à mobiliser et à transformer en objectifs d'apprentissage pour pouvoir construire son parcours d'orientation, d'insertion, voire son parcours de vie.

 

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Comment et pourquoi outiller l'approche par compétences ?

Éric Giraudin

Éric Giraudin explique en trois minutes l'intérêt de l'approche par compétences et la nécessité de mettre des outils numériques à la disposition des étudiants et des enseignants. C'est le but du projet AVENIRS et de son volet e-portfolio du supérieur développés dans le cadre du PIA4. Un e-portfolio d'apprentissage et d'évaluation des compétences basé sur l'autoévaluation, l'interaction et le feedback.

 

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Comment intégrer l'innovation dans le pilotage ?

Emmanuelle Leclercq

Emmanuelle Leclercq partage son expérience de l'innovation dans le pilotage en évoquant la genèse du projet AILES (accompagnement à l'intégration des lycéens dans l'enseignement supérieur) dans le cadre des projets TIP (territoires d'innovation pédagogique). Elle nous livre les clés de la réussite d'un tel projet construit sur un mode collaboratif.

 

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Enseigner les stratégies de lecture

Anna Potocki

Enseigner les stratégies de lecture : le fait-on ? Le fait-on assez ? À quel moment ? À quoi cela sert-il ? Anna Potocki, docteur en psychologie cognitive et chercheuse en sciences de l’éducation dresse les enjeux de la question en moins de 4 minutes.


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Un neuromythe : l'effet Mozart

Christophe Rodo

Connaissez-vous "l’effet Mozart" ? Christophe Rodo, consultant, formateur en sciences cognitives et auteur du podcast "La Tête Dans Le Cerveau", vous présente l’étude scientifique qui a déconstruit ce neuromythe très répandu dans l’éducation.

 

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Neuromythes et pédagogie

Christophe Rodo

Christophe Rodo, consultant, formateur en sciences cognitives et auteur du podcast "La Tête Dans Le Cerveau", s’intéresse au fonctionnement du cerveau. Il vous expose en quelques minutes le concept de neuromythe. En quoi neuromythe et enseignement
ne font-ils pas "bon ménage" ?

 

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Le management en mode matriciel

Isabelle Barth

Depuis plusieurs années, nous constatons le développement dans les organisations des fonctionnements "matriciels". Isabelle Barth présente les leviers managériaux à mettre en œuvre pour atténuer les tensions de rôles, engager les collectifs de travail et motiver ses collaborateurs pour ce type de fonctionnement qui nécessite un engagement managérial bien plus intense que le management hiérarchique.

 

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Manager à distance

Isabelle Barth

Les pratiques managériales sont particulièrement modifiées par le distanciel, notamment du fait d'interactions totalement différentes. Isabelle Barth vous propose quelques clés et bonnes pratiques d'accompagnement des équipes à distance, les spécificités de cet encadrement et les pièges à éviter.

 

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Le management humain

Laurent Taskin

Laurent Taskin, professeur d'université à l'Université de Louvain, Belgique et co-auteur de l’ouvrage "Le Management humain : approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel" nous donne sa définition de concept et nous présente sa finalité : la reconnaissance.

 

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Le management intergénérationnel, c'est quoi ?

Olivier Meier

Un manager a-il un intérêt à s’intéresser au profil des membres de son équipe ? L’homogénéité d’une équipe est-elle un gage de réussite ? Une équipe hétérogène présente-t-elle des difficultés, des potentialités spécifiques pour un manager ? Olivier Meier, professeur d’université, se penche sur les questions posées par la coopération en contexte intergénérationnel.

 

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La qualité de vie au travail

Laurent Bosquet

La "QVT" est une préoccupation partagée par les managers. Un signal fort de considération de l’humain dans l’organisation. Laurent Bosquet, coordonnateur de la Chaire sport, santé, bien-être de l'Université de Poitiers, nous dresse un état des lieux resserré de la Qualité de vie au travail.

 

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Les cadres de l'éducation nationale et les réseaux sociaux

Ludovic Blay

Cette interview traite de l’importance de la présence des personnels de l’éducation nationale sur les médias sociaux. Ils peuvent y faire de la veille, les utiliser comme vecteur de communication pour toucher les jeunes ou garder le contact avec eux mais aussi y développer une culture du numérique.

 

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La responsabilité juridique des cadres

Philippe Raimbault

La responsabilité juridique vue par le prisme de l’éducation : quelle réalité cette notion recouvre-t-elle pour les cadres d’éducation et de formation ? Quels risques ? Quelles précautions prendre ? Philippe Raimbault fait le tour de la question en moins de 4 minutes.

 

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