La laïcité française dans le cadre européen et les défis de la laïcité scolaire française
Philippe Gaudin
Directeur de l’IREL, l’Institut d’étude des religions et de la laïcité
À partir de la compréhension du statut juridique de la laïcité en France, Philippe Gaudin interroge les liens entre le fait religieux (en France, en Europe et dans le monde) depuis sa réaffirmation apparue dans les années 80 avec le socle de droit et de principes tels que rappelés par la décision du conseil constitutionnel en 2013. Il pose ainsi un regard historique sur la dialectique toujours vive entre la notion de valeurs et les principes contenus dans le droit français.
Les laïcités dans les démocraties libérales. Polysémie d'une notion, polymorphisme des aménagements juridiques
David Koussens
Professeur à la Faculté de droit de l'université de Sherbrooke (Canada), titulaire de la Chaire de "recherche Droit, religion et laïcité"
David Koussens décrit comment les états appliquent les principes de laïcité avec ou sans l’outil constitutionnel. Il retrace les mouvements de laïcisation des états comme des processus de transfert de légitimité des églises vers le peuple en lien avec le développement des libertés individuelles. Il illustre les points d’intersection de ce processus que représentent certains sujets sociaux ou éthiques en les qualifiant de moments de laïcité.
Les spécificités de l'histoire religieuse et politique de l'Europe. Approche comparatiste de la relation au religieux des différents systèmes éducatifs européens
Renaud Rochette
Responsable de formation/recherche, IREL, l’Institut d’étude des religions et de la laïcité
Renaud Rochette illustre la place des termes de Dieu ou d’Être suprême dans les différentes constitutions en rappelant leur caractère générique et non confessionnel. Il définit la liberté d’expression comme le lieu de concorde entre croyance, liberté, protection et savoir en rappelant que toute croyance peut être l’objet d’un savoir qui trouve une place naturelle dans l’école et les enseignements.
Enjeux de la laïcité à l'INSPÉ des Hauts-de-France (Nord)
Corinne Vézirian
Corinne Vézirian, enseignante en histoire, chargée de mission Laïcité et citoyenneté INSPE Hauts de France Lille, permet de s’interroger sur ces étudiants suivant les différents parcours organisés par l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Lille, puis les enseignants qui en sont responsables.
Enjeux de la laïcité dans l'enseignement supérieur à Lille (Nord)
Olivier Chovaux
Olivier professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Artois, ancien vice-président de l’université de Lille, rend compte d’un état des lieux réalisé dans une université dite "de proximité" des Hauts-de-France, et dresse dans un second temps un inventaire des situations gérées par les services juridiques de l’établissement sur presque une décennie (2012/2021).
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La laïcité à Strasbourg : enjeux en Alsace-Moselle
Bruno Studer
Député de la troisième circonscription du Bas-Rhin et ancien président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale (2017-2022)
Bruno Studer, député de la troisième circonscription du Bas-Rhin, et ancien président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale (2017-2022) aborde les sujets plus sensibles du point de vue du législateur et de l’homme politique : entre autres sujets sensibles, comment prendre en compte les demandes des musulmans, que faire des demandes des immigrés turcs ? etc
Le droit local à Strasbourg : enjeux en Alsace-Moselle
Jean-Marie Woehrling
Jean-Marie Woehrling, président de l’Institut du Droit Local Alsacien-Mosellan explique en quatre temps les grands moments de la constitution du droit local en Alsace-Moselle.
Enseigner de façon laïque : un exemple à Rennes (Bretagne)
Sophie Ferhadjhian
IA-IPR d’histoire-géographie, coordonnatrice de l’équipe académique "Laïcité et valeurs de la République" de l’académie de Rennes
Sophie Ferhadjian présente les responsables du carré régalien de l’académie de Rennes qui mobilise des ressources pour améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques :
- protection et promotion des valeurs de la République,
- lutte contre les communautarismes,
- lutte contre les violences scolaires,
- lutte contre le harcèlement/cyber harcèlement.
En conclusion, elle apporte des éléments de réponse à la question "qu’est-ce qu’enseigner de manière laïque” ?
Quels enjeux politiques et civiques pour l'éducation au 21e siècle ?
Jean-Pierre Obin
Jean-Pierre Obin, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire, auteur en 2014 du rapport "L’École face à l’obscurantisme religieux" et du livre "Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école" (Hermann, 2020), développe son point de vue sur les enjeux politiques et civiques de la laïcité dans l’éducation.
Le droit et les frontières de la laïcité aujourd'hui
Frédérique DE LA MORENA
Frédérique de La Morena, maître de conférences en droit public à l’université de Toulouse 1 Capitole, membre du Conseil des sages de la laïcité, démontre que l’affirmation constitutionnelle de la laïcité de la République est celle d’un modèle politique fondé sur la séparation entre la sphère publique, commune à tous, et la sphère privée, celle des individus libres dans le respect de la loi, afin de garantir les libertés de conscience et de culte. Depuis quelques années, cette frontière entre les deux sphères interroge notamment la mise en œuvre du principe constitutionnel de laïcité qui connaît des limitations matérielles et territoriales.
L'héritage des Lumières : point de vue historique, sur la laïcité
Alain Boissinot
Ancien recteur, ancien directeur de l’enseignement scolaire, Alain Boissinot a exercé de nombreuses fonctions de responsabilité au sein du système éducatif. Il développe un point de vue historique, didactique et épistémologique. Il fixe comme point de départ de sa réflexion le tournant qui se produisit entre la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle et permit de passer d’une conception religieuse de l’ordre politique, à ce qui deviendra, dans une logique humaniste, la séparation des Églises et de l’État. C’est alors que bien des débats se sont esquissés : mieux les connaître permet de réfléchir à la façon d’aborder la laïcité dans les enseignements.
Le blended-learning
Yannig Raffenel
Co-Président d'edtech France, Yannig Raffenel définit en 3 minutes ce qu'est le blended-learning ou hybridation pour la formation : ses points forts, les contextes d'utilisation ainsi que les points essentiels d'ingénierie de formation et d'ingénierie pédagogique à mobiliser.
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L'approche par compétence
Nathalie Belin
Nathalie Belin aborde, en 3 minutes, l'approche par compétences (APC) dans l'enseignement supérieur. Après vous avoir donné les clés de compréhension, elle aborde les difficultés de mise en œuvre et interroge aussi : en quoi l'APC présente de nombreux avantages dans la prise en compte de la progression et de l'évaluation des apprentissages des étudiants ?
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Le tutorat et le mentorat
Aurélie Pentel
Aurélie Pentel aborde ici les notions de tutorat et de mentorat et nous présente les différences et similitudes dans ces 2 types d'accompagnement des cadres par des pairs.
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S'orienter, qu'est-ce que c'est ? Approche par compétences
Laurent Sovet
Laurent Sovet nous explique ce qu'est l'orientation et en quoi les compétences à s'orienter devraient faire l'objet d'un référentiel reprenant l'ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à mobiliser et à transformer en objectifs d'apprentissage pour pouvoir construire son parcours d'orientation, d'insertion, voire son parcours de vie.
Comment et pourquoi outiller l'approche par compétences ?
Éric Giraudin
Éric Giraudin explique en trois minutes l'intérêt de l'approche par compétences et la nécessité de mettre des outils numériques à la disposition des étudiants et des enseignants. C'est le but du projet AVENIRS et de son volet e-portfolio du supérieur développés dans le cadre du PIA4. Un e-portfolio d'apprentissage et d'évaluation des compétences basé sur l'autoévaluation, l'interaction et le feedback.
Comment intégrer l'innovation dans le pilotage ?
Emmanuelle Leclercq
Emmanuelle Leclercq partage son expérience de l'innovation dans le pilotage en évoquant la genèse du projet AILES (accompagnement à l'intégration des lycéens dans l'enseignement supérieur) dans le cadre des projets TIP (territoires d'innovation pédagogique). Elle nous livre les clés de la réussite d'un tel projet construit sur un mode collaboratif.
Enseigner les stratégies de lecture
Anna Potocki
Enseigner les stratégies de lecture : le fait-on ? Le fait-on assez ? À quel moment ? À quoi cela sert-il ? Anna Potocki, docteur en psychologie cognitive et chercheuse en sciences de l’éducation dresse les enjeux de la question en moins de 4 minutes.
Un neuromythe : l'effet Mozart
Christophe Rodo
Connaissez-vous "l’effet Mozart" ? Christophe Rodo, consultant, formateur en sciences cognitives et auteur du podcast "La Tête Dans Le Cerveau", vous présente l’étude scientifique qui a déconstruit ce neuromythe très répandu dans l’éducation.
Neuromythes et pédagogie
Christophe Rodo
Christophe Rodo, consultant, formateur en sciences cognitives et auteur du podcast "La Tête Dans Le Cerveau", s’intéresse au fonctionnement du cerveau. Il vous expose en quelques minutes le concept de neuromythe. En quoi neuromythe et enseignement
ne font-ils pas "bon ménage" ?
Le management en mode matriciel
Isabelle Barth
Depuis plusieurs années, nous constatons le développement dans les organisations des fonctionnements "matriciels". Isabelle Barth présente les leviers managériaux à mettre en œuvre pour atténuer les tensions de rôles, engager les collectifs de travail et motiver ses collaborateurs pour ce type de fonctionnement qui nécessite un engagement managérial bien plus intense que le management hiérarchique.
Manager à distance
Isabelle Barth
Les pratiques managériales sont particulièrement modifiées par le distanciel, notamment du fait d'interactions totalement différentes. Isabelle Barth vous propose quelques clés et bonnes pratiques d'accompagnement des équipes à distance, les spécificités de cet encadrement et les pièges à éviter.
Le management humain
Laurent Taskin
Laurent Taskin, professeur d'université à l'Université de Louvain, Belgique et co-auteur de l’ouvrage "Le Management humain : approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel" nous donne sa définition de concept et nous présente sa finalité : la reconnaissance.
Le management intergénérationnel, c'est quoi ?
Olivier Meier
Un manager a-il un intérêt à s’intéresser au profil des membres de son équipe ? L’homogénéité d’une équipe est-elle un gage de réussite ? Une équipe hétérogène présente-t-elle des difficultés, des potentialités spécifiques pour un manager ? Olivier Meier, professeur d’université, se penche sur les questions posées par la coopération en contexte intergénérationnel.
La qualité de vie au travail
Laurent Bosquet
La "QVT" est une préoccupation partagée par les managers. Un signal fort de considération de l’humain dans l’organisation. Laurent Bosquet, coordonnateur de la Chaire sport, santé, bien-être de l'Université de Poitiers, nous dresse un état des lieux resserré de la Qualité de vie au travail.
La responsabilité juridique des cadres
Philippe Raimbault
La responsabilité juridique vue par le prisme de l’éducation : quelle réalité cette notion recouvre-t-elle pour les cadres d’éducation et de formation ? Quels risques ? Quelles précautions prendre ? Philippe Raimbault fait le tour de la question en moins de 4 minutes.