À l’échelle européenne, l’approche par compétences, la formation tout au long de la vie (FTLV) et les politiques de...
Les systèmes éducatifs de l’Union européenne s’appuient sur des pratiques de pilotage différenciées, façonnées par...
L'éducation à l'orientation vise à donner à chaque élève dès la 6e et tout au long de la scolarité, les outils, les...
Tout en s'inscrivant dans la politique éducative nationale et académique, le projet d'établissement est l...
S'adressant aux élèves qui souhaitent conforter leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou l...
L'organisation des enseignements au collège accorde une place croissante aux dispositifs pédagogiques en vue de...
Le principe de l'école inclusive figure au premier rang des grands principes du code de l'éducation. "Le service...
Les élèves en grande difficulté scolaire ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap peuvent...
L’école a pour mission d’amener chaque élève au meilleur de ses compétences. Le parcours scolaire des élèves est...
Pour une prise en compte systémique du parcours de l'élève, les établissements de formation (écoles, établissements...

Le cyberharcèlement est une forme de violence qui touche de plus en plus d'élèves et de personnels dans l'Éducation...
Tout au long de l’année, en Première puis en Terminale, le chef d’établissement pilote la mise en œuvre du contrôle...
Les sections de techniciens supérieurs (STS) sont pilotées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la...
Le DNB et le CFG attestent du niveau acquis à la fin de la scolarité obligatoire et ils concernent principalement...
Qu’est-ce que l’excellence républicaine ? Qu’est-ce qui la distingue de l’élitisme et comment la développer dans...
La découverte du monde du travail, par le biais des stages et périodes de formation en milieu professionnel, doit...
Comment aider les équipes enseignantes face à un élève perturbateur ? Une chargée de mission auprès de la...
Ce regard croisé s’intéresse à deux objets complémentaires et stratégiques : l’auto-évaluation par l’HCÉRES (Haut...
Le parcours des élèves nécessite un regard systémique, un pilotage de l’inspecteur de l'éducation nationale pour...
Charles Herbaut, responsable du bureau des entreprises en lycée dans l'académie de Lille présente les missions qui...
Marc Telliez, proviseur de lycée dans l'académie de Lille nous décrit comment il organise les relations avec les...
Aziz Jellab, IGÉSR et directeur scientifique de ce dossier, évoque pour nous la sociologie des élèves des lycées...

Tous les lycées professionnels ne sont pas inscrits dans une logique de Campus, même si ce label s’étend de plus en...

En revenant sur les principales caractéristiques des élèves de lycée professionnel, Frédérique Weixler met en...
Face à l’urgence climatique, l’enseignement supérieur et de la recherche se mobilise à travers le plan climat...

Ce "regards croisés" interroge la construction de la carte des formations. Cette procédure qui aboutit à l...
Recension de l’ouvrage Idées reçues sur les "petits diplômes", les coulisses de la formation professionnelle...
Recension de l’ouvrage Une Histoire engagée de l’enseignement professionnel de 1984 à nos jours, de Daniel Bloch
En lycée professionnel, comme dans tous les établissements publics locaux d’enseignement, les personnels de...
Les lycées professionnels sont des établissements singuliers pour de nombreux personnels de direction et rares sont...